Séparé de l’autre parent de votre enfant, vous souhaitez que ce dernier participe aux frais d’entretien de votre enfant ? Vous pouvez dès à présent faire une demande de pension alimentaire. Permettant de subvenir aux besoins des enfants de parents séparés, il n’est pas toujours évident de savoir comment organiser au mieux ce versement.
Définition du montant de la pension alimentaire, modalités de versement, recouvrement… Pour vous accompagner au mieux dans ces démarches complexes, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un avocat comme Maître Cloé LEFEBVRE. Exerçant au barreau du Val-d'Oise, à Pontoise, elle intervient dans tous les aspects du droit de la famille.
La pension alimentaire est une aide financière versée par un parent à l’autre après une séparation, afin de subvenir aux besoins de leurs enfants. Contrairement à la prestation compensatoire qui n’est valable qu’entre deux époux divorcés, la pension alimentaire peut être due, quel que soit le type de relation que vous entreteniez avec l’autre parent de votre enfant.
En effet, le principe de base de cette aide financière est de « contribuer à l’entretien et à l’éducation des enfants ». Rentrant dans le cadre de l’exercice de l’autorité parentale, elle permet dès lors de couvrir l’achat de vêtements, de nourriture ou encore les frais de logement et de santé des enfants, en fonction des ressources des parents.
Me Cloé LEFEBVRE, avocat à Pontoise, reçoit toute personne ayant des questions relatives à la pension alimentaire. Que vous soyez créancier ou débiteur, elle vous aide à y voir plus clair sur vos droits et vos obligations. Ayant toujours pour souci principal le bien-être de votre enfant, elle sera en mesure de vous aider à fixer un montant de pension alimentaire à l’amiable qui soit juste pour vous comme pour lui. Le cas échéant, elle pourra vous défendre devant le juge aux affaires familiales du Val-d’Oise.
L’une des interrogations principales des parents concernant la pension alimentaire est la définition de son montant.
En France, le législateur a mis en place un barème pour aider au calcul de cette aide financière. Celui-ci se base alors sur plusieurs critères, notamment :
Cependant, chaque famille a des spécificités qui lui sont propres et qui ne rentrent pas nécessairement dans la définition de ces critères. Maître LEFEBVRE est en mesure de mettre en avant toute information pertinente devant le juge afin qu’il puisse prendre une décision éclairée, et que le montant de pension alimentaire défini couvre bien tous les besoins de votre enfant.
Cela fait plusieurs mois que vous ne recevez pas la pension alimentaire que votre ex-conjoint doit vous verser ? N’hésitez pas à vous rapprocher d’un avocat en droit de la famille pour régler tout litige lié au versement d’une pension alimentaire.
En effet, en tant qu’avocate en pension alimentaire à Pontoise, Me LEFEBVRE est en mesure de vous assister et de vous représenter aussi bien pour :
Dans un cas comme dans l’autre, vous aider à régler au mieux ce litige familial sera le principal objectif de votre avocate dans le Val-d'Oise. Grâce à sa maîtrise du Code civil et sa connaissance de la jurisprudence de droit de la famille, elle vous apporte des réponses concrètes et un accompagnement sur mesure à chaque étape des négociations avec votre ex-conjoint. Pouvant aussi vous aider à saisir le juge aux affaires familiales de Pontoise, votre avocate met tout en œuvre pour faire valoir les droits de ses clients, et les aider à veiller aux intérêts de leurs enfants après un divorce ou une séparation.
Consultez également :